Le rouge à lèvres rouge

S’il est un accessoire qui traverse les époques sans prendre une ride, c’est bien le rouge à lèvres rouge. Plus qu’un simple maquillage, il est une signature, une armure de confiance que l’on revêt pour affronter la grisaille hivernale.

En tant que maquilleuse professionnelle depuis plus de deux décennies, j’ai vu les tendances passer, mais le rouge, lui, demeure l’épicentre de l’élégance à la française.

Moi, portant 4 rouges différents, disponibles à mon showroom.
  1. Rouge bordeaux 240 de Couleur Caramel
  2. Rouge orangé mat 125 de Couleur Caramel
  3. Rouge franc mat 280 de Couleur Caramel
  4. Rouge rose végan « Flirtation » de Lily Lolo

Une question de texture et de lumière

Aujourd’hui, l’art de porter le rouge ne se limite plus à dessiner un contour. C’est une recherche d’équilibre :

  • Le fini velours : Pour un look sophistiqué et intemporel, le mat reste une valeur sûre, surtout lorsqu’il est associé à un teint frais et une paupière nue.
  • L’effet « bouche mordue » : Ma technique favorite pour un rendu naturel ? Tapoter la couleur au doigt pour flouter les bords et donner cette impression de couleur infuse.

« Porter du rouge, c’est choisir de ne pas passer inaperçue. C’est transformer un visage en une œuvre d’art vivante. »

Photo by Monica Schipper/Getty Images)

Mes conseils d’experte pour un rouge impeccable :

  1. L’hydratation avant tout : Un rouge ne pardonne aucune petite peau sèche. Un gommage léger est le secret d’une tenue longue durée (recette maison : mélangez de la poudre de noisette avec du beurre et gommez délicatement vos lèvres).
  2. Le choix du sous-ton : Les rouges bleutés (cerise, bordeaux) blanchissent visuellement les dents, tandis que les rouges orangés réchauffent instantanément les teints fatigués.
  3. L’équilibre : Si la bouche est l’héroïne de votre maquillage, laissez vos yeux au second plan avec un simple mascara.
  4. Texture mat : On le préférera plus mat pour une meilleur tenue et mois de risque qu’il file dans les ridules.
  5. Application : Je vous recommande d’utiliser un pinceau à lèvres qui vous permettra plus de précision ou l’utilisation d’un crayon de la même teinte pour dessiner joliment le contour voir augmenter le volume des lèvres si besoin.

Le rouge à lèvres n’est pas qu’un produit de beauté, c’est un état d’esprit. Alors, prête à assumer votre pouvoir aujourd’hui ?


Rouge à lèvres rouge mariée
Sweet Ice Cream Photographie
Rouge à lèvres rouge mariée
Retour en haut