Aujourd’hui nous allons vous parler de la peau, c’est un de nos centre d’intérêt principal, celle ci est si importante, si complexe et fragile !
Une fois que l’on comprend mieux sa composition et son fonctionnement, on choisit mieux les soins dont elle a besoin pour rayonner.
Nous sommes là pour vous accompagner et vous en parler.
Le type de peau :
Il existe quatre types de peaux : normale, sèche, grasse ou mixte. Le type de peau est déterminé par notre patrimoine génétique. L’état de santé de notre peau peut cependant considérablement varier en fonction des divers facteurs internes et externes auxquels elle est exposée.
La couleur :
La mélanine, pigment déterminant le teint, est produite dans des cellules appelées mélanocytes. Les différences entre les peaux claires et sombres sont essentiellement dues aux caractéristiques de mélanosomes, sortes de granules chargés de mélanine (son rôle est essentiel car elle permet de protéger la peau contre les rayons ultraviolets) fabriqués par les mélanocytes et les kératinocytes.
Le pore :
Les pores de notre peau sont souvent mal aimés et maltraités mais ils sont essentiels à sa bonne santé puisqu’ils permettent l’excrétion du sébum et de la sueur. Cependant il arrive parfois que ces pores soient beaucoup plus visibles, souvent lorsque la peau est grasse : les cellules mortes et le sébum s’accumulent alors dans les pores et les dilatent. Cela peut également être dû à des soins inadaptés à votre type de peau, au maquillage démaquillage souvent mal réalisé. Sachez aussi que cela peut aussi être simplement héréditaire, certaines personnes ayant des pores plus visibles que d’autres.
L’alcool, l’alimentation, le tabac, le stress, le soleil et le manque de sommeil sont aussi responsables de l’apparition de pores dilatés. La pollution peut aussi jouer.
C’est également au niveau du pore lorsqu’il est obstrué ou enflammé que naissent les points noirs et les boutons.
Un bon rituel beauté adapté à votre peau permettra de réduire leur apparence.
Microbiote cutané :
Prendre soin de son microbiote cutané serait la clé d’une peau superbe.
Les micro-organismes présents sur la peau qui composent la flore ne son pas opportunistes : ils remplissent des fonctions très utiles pour la protection de l’organisme. En effet, le microbiote cutané joue un rôle barrière et protège son hôte, LA PEAU.
Il n’ a pas de secrets, il faut prendre soin de son microbiote cutané.
Une fréquence importante de lavage peut aggresser le film hydrolipique et abimer la ré-adhésion de la flore cutanée. Egalement, l’utilisation de savons au pH trop élevé (supérieur à 7) va détériorer le microbiote existant ou favoriser certaines bactéries néfastes.
L’utilisation des crèmes, lotions, lotions micellaire, nettoyants, déodorants, antibiotiques, peuvent avoir un impact important sur la composition des communautés microbiennes cutanées, en particulier l’utilisation en excès de savon ou lotion antibactérienne. On parle de dysbiose lorsqu’il y a un déséquilibre du microbiote.
Alors on choisi bien ses rituels de soin, de lavage (PH le plus neutre possible) et on apporte de la douceur afin de préserver le microbiote cutané et prévenir les maladies dermatologiques ou infections cutanés.
Retrouvez notre sélection de soin respectueux de la peau en boutique avec des conseils avisés , nos soins du visage express ou sur notre boutique en ligne.